Thierry ARGANT

archéozoologue - docteur en histoire

th.argant@wanadoo.fr

retour à l'accueil 

Sites ayant fait l'objet d'une étude archéozoologique par A. et T. Argant

carte de France

En rouge les sites étudiés par Alain Argant, en bleu ceux étudiés par Thierry Argant
dernière mise à jour : avril 2001

 

 

 

 


Chabrillan Saint-Martin 3 (Drôme)

Ce site a été fouillé par l'AFAN en fouille de sauvetage, dans le cadre de la construction du TGV-Méditérrané. Il a livré de nombreuses fosses du Néolithique et du Bronze ancien. L'étude de la faune est intégrée au Rapport Final de Synthèse du site sous la direction de S. Rimbaud (1998). La première période comptabilise 31 restes dont 7 seulement sont déterminés. Il s'agît de boeuf et d'Ovicaprinés. Pour le Bronze ancien, le lot s'avère plus intéressant avec 559 restes dont environ 46% sont déterminés. La liste de faune comprend les espèces de la triade domestique (Bœuf-Porc-Ovicaprinés) dont la chèvre, le chien et deux espèces sauvage (cerf et chevreuil), ces dernières ne représentant que 2,7% des restes déterminés.

Quelques ensembles sont remarquables. On a ainsi deux têtes de chien (Canis familiaris ), dont l'une possède encore les mandibules en place, déposées bien à plat au fond de fosses,. Par ailleurs, un squelette de porcelet, complet, couché sur le côté droit, la tête à l'Est, occupe le fond d'une autre fosse. Enfin, au rang des curiosités, un métatarse d'Ovicapriné pourraît avoir été utilisé.

Référence :
RIMBAUD, 1998
Rimbaud S., Chabrillan-Saint-Martin 3, DFS, AFAN, SNCF

 
CSM3 - F8-c3, Bronze ancien

 

 


Annecy (Haute-Savoie)

Petit lot de faune gallo-romain, mal daté à priori, l'intérêt principal de ce site est la présence d'une canine d'un jeune ours.

Référence :
KUNTZ, 1997
Kuntz L., Annecy, rapport de sondage, AFAN, SRA Rhône-Alpes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Lyon (Rhône)

Arondissement : 01 - 02 - 03 - 04 - 05 - 06 - 07 - 08 - 09

Habitat du VIIe siècle et dépotoir XVIIIe s. 

Référence :
AYALA, 2000
Ayala G., Lyon (Rhône) - 1er arrondissement - 41-43 rue des Chartreux, 4 rue Ornano. Lyon : AFAN, 2000. [DFS]
(retour)

1 rue du Colonnel Chambonnet - Lyon 02

Habitat gallo-romain du Ier au VIe siècle. 

Référence :
AYALA, 1996
Ayala G., 1 rue du Colonnel Chambonnet - 69002 Lyon, DFS, AFAN, SRA Rhône-Alpes, SAM

(retour)

Les vestiges présents sur ce site témoignent d'une occupation allant de l'époque gallo-romaine au XVIIIe siècle.

Référence :
LE NEZET et alii, 1998
Le Nezet M., Bonnet C., Plantevin C., Horry A., 83, rue de la République - 69002 Lyon, DFS de sauvetage urgent, AFAN, SRA RHône-Alpes.

(retour)

Palais Saint-Jean - Lyon 05

Un sondage a permis de mettre au jour ce qui pourrait être un dépotoir du 11ème siècle lié à l'habitat seigneurial de l'archevêché. Faune variée et riche.

Référence :
VICARD, KUNTZ, 1997
Vicard T., Kuntz L., Palais Saint-Jean (Lyon, Rhône), DFS d'évaluation, AFAN, SRA Rhône-Alpes.

(retour)

Faune recueillie dans un des sondages pratiqués par A. Desbat (B14). Il s'agit d'un quartier urbain aux origines de la colonie romaine (43 av. JC) jusqu'au début du 1er siècle de notre ère.

Référence :
VICARD, KUNTZ, 1997
Vicard T., Kuntz L., Palais Saint-Jean (Lyon, Rhône), DFS d'évaluation, AFAN, SRA Rhône-Alpes.

(retour)

Occupation du IIIe siècle, dépotoir de la fin du IVe s., repaire de rat du VIIe siècle, artisanat sur bois de cerf du VIIe s., habitat fin XVe s.

présence de Lynx au XVe siècle

Référence :
BECKER, 2000
Becker C. (dir.). Opération archéologique à l'Hôtel de Gadagne. Lyon : SAM, 2000. [DFS]

(retour)


rue du Père Chevrier - Lyon 07

Faune issu de fossés le long de la voie de Lyon à Vienne (GR) et dans des couches du haut moyen-âge

Référence :
RAHATSÖZ, CONSTANTIN, 1996
Rahatsöz M., Constantin P., 21-23 rue du Père Chevrier - 22-26 rue Saint-Jérôme - 69007 Lyon, DFS, AFAN,SRA Rhône-Alpes, SAM.

(retour)

Plaine de Vaise - Lyon 09

Sites protohistoriques : Néolithique final, Hallstatt final et Laténiens.

Référence :
ARGANT, 1995
Argant T., La protohistoire dans le département du Rhône. Un exemple de l'apport de l'archéozoologie : le site de la rue du Docteur Horand (Lyon-Vaise), mémoire de MST, Université Lumière-Lyon2, 77p.
ARGANT, 1996
Argant T., Approche archéozoologique du Premier Age du Fer de la Plaine de Vaise à Lyon (Rhône), mémoire de DEA, Université Lumière-Lyon2, 78p., 22fig., 19 tab.
BELLON et alii, 1997
Bellon C., Kuntz L., Thévenin E., Vérot-Bourrelly A., Argant T., Bailly M., 2-6 rue de la Fraternelle - 29-31 rue Gorge-de-Loup - 69009 Lyon, DFS de sauvetage urgent, AFAN, SRA Rhône-Alpes.

ARGANT, 1999
Argant T., Etude de la faune du fossé laténien du 10, rue Marietton. In Desbat A. (Dir) PCR sur les origines de Lyon

(retour)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Corbas (Rhône)

Les sites étudiés ont été fouillés à l'occasion de la construction du Boulevard Urbain Sud de Lyon. Des séries de fosses appartenant à l'âge du Bronze Final ont ainsi été mises au jour. La période gallo-romaine est également représentée par des fosses et des incinérations.

Sur ce site, seule la période gallo-romaine est représentée. Trois fosses ont livré chacune des restes de crâne de bœuf, manifestement en position secondaire (absence systématique des dents, malgré la présence des maxillaires). D'autre part, un squelette d'une jeune chienne (9-10 mois) est associée dans une autre fosse à une mandibule d'âne. D'autres fosses permettent d'ajouter les Ovicaprinés à la liste de faune.

Sur ce site, il y a essentiellement des vestiges du Bronze Final, dont certains, à la limite Bonze Final 3b/Hallstatt. Le matériel osseux, assez mal conservé, fourni une liste de faune relativement diversifiée, avec notamment la présence de la chèvre, du blaireau et d'un chat, dont les dimensions correspondent à celle de l'espèce sauvage (Felis sylvestris ). Bien sûr, le bœuf, le porc et les moutons sont présents, et le porc arrive en tête au nombre de restes, suivi de près par le bœuf. A noter la présence d'un squelette complet de porcelet.

Une urne funéraire, datée du début du 1er siècle de notre ère, livre, quant à elle, deux restes de porc, calcinés.

Référence :
RAMPONI et alii, 1997
Ramponi C., Bellon C., Hénon P., Jacquet P., Sondages et fouilles sur le Boulevard Urbain Sud à Corbas (Rhône), DFS, AFAN,SRA Rhône-Alpes.

 

 

 
 
 
 


Montboucher - Le Patis (Drôme)

 

Il s'agît, en fait, du contenu d'une assiette disposée dans une inhumation d'une nécropole 4ème siècle de notre ère. Outre deux phalanges appartenant à un porcelet de moins de 1 an, l'offrande se compose d'une carcasse préparée de poulet. Le cou et la tête sont absents, ainsi que les extrémités des ailes et des pattes. De même, et c'est plus surprenant, les cuisses ont été prélevées, et il ne reste plus que l'extrémité distale des fémurs.

Longueur (GL) de quelques os (en mm, mesures Von den Driesch) :

 

 

 
 

 

 

 

 


Mâcon - Bibliothèque municipale (Saône-et-Loire)
Ensembles augustéen et Ve siècle. La présence d'espèces très variée et l'abondance des vestiges contribuent à faire de ce site une référence importante.
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Gros-Chigy (Saône-et-Loire)
Cave d'un château. Remplissage du XVIIe-XIXe siècle
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Mâlain - Grotte du Diable (Côte-d'Or)

Comme son nom l'indique, il s'agît d'une grotte, qui surplombe la plaine où s'est développée la ville gallo-romaine de Médiolanum . Son occupation va du Néolithique moyen (NMB) au XVIIe siècle.

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Hubans (Nièvre)

Déchet de boucherie dans les caves d'un château médiéval

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ménestreau - La Chaume du Sauveur (Nièvre)

Sanctuaire gallo-romain. La faune étudiée provient d'un puits comblé à la fin du IVe s. Des squelettes entiers, magnifiquement conservés, proviennent de bovins de tous âges, et de porcs. Il y a également du cerf, du cheval, du sanglier, des chats et du chien. L'avifaune est également très abondante ainsi que la microfaune, étudiée par M. Jeannet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mavilly-Mandelot - Grotte de la Mollepierre (Côte-d'Or)

Faune du gisement en grotte appartenant à la période du Néolithique moyen Bourguignon